Bettina Samson

Résidence en collaboration avec
Lucien Petit
Hervé Rousseau

Née en 1978, Bettina Samson est diplômée de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon en 2003. Elle débute ses projets artistiques à Marseille en poursuivant parallèlement des résidences d’artistes. Depuis 2012, elle vit et travaille à Aubervilliers.

Bettina Samson développe une pratique plastique dont les pièces protéiformes se nourrissent de faits socio-historiques, parfois scientifiques et de l’histoire de la modernité dont elles croise les éléments documentaires avec des histoires ou des anecdotes parallèles : avant-garde artistique et conquête scientifique du visible, culture populaire et utopies, anthropologie et mathématiques, architecture moderne et sciences naturelles, animation et l’animisme.

Attentive à la mise en espace des œuvres, ses sculptures, installations et photographies jouent tantôt de la dialectique entre visible et invisible, tantôt des relations entre forme et informe. Pour chaque projet, elle détermine avec soin les matériaux et techniques qu’elle explore avec curiosité, n’hésitant pas à intégrer l’accident. Elle investit ainsi des techniques artisanales qu’elle développe parfois en étroite relation avec des collaborateurs.

Dans ses œuvres et ses dispositifs, Bettina Samson invite le spectateur au voyage, à la découverte d’un monde à la croisée des sciences, de l’histoire et du mysticisme.