Sous l’impulsion de l’État, de l’association ACLB (Association céramique la Borne) et des collectivités locales, le projet des résidences de création céramique a vu le jour dans l’idée de créer une dynamique de développement et de rayonnement de la production céramique de La Borne.
Dans le prolongement du renouveau qu’a pu connaître ce village traditionnel de potiers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1970 grâce à l’arrivée d’artistes d’horizons différents, le projet des Résidences La Borne souhaite stimuler un partage des savoirs, des expériences et des techniques de la Borne. Il favorise ainsi la venue d’artistes de tous horizons invités à collaborer avec des artistes, céramistes et potiers de La Borne dans le but de développer un projet commun de coréalisation d’oeuvres.
Le projet des Résidences La Borne favorise des démarches expérimentales qui investissent ce patrimoine culturel existant autant qu’elles expérimentent techniquement et conceptuellement les enjeux de l’art céramique aujoud’hui.
Les Résidences La Borne sont soutenues par la Communauté de Communes Terres du Haut Berry, la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et le Département du Cher.