Méditation

Méditation

Vernissage le samedi
13 octobre 2018
à partir de 18h00
Exposition du 13 octobre
au 20 novembre 2018
Centre céramique
contemporaine La Borne
Télécharger le livret de l’exposition

Zhuo Qi s’est intéressé à La Borne pour la commu­nauté de céramistes qui l’anime, mais aussi pour la nature et les forêts de charmes, de hêtres, de chênes entourant le village. Sensible à cette nature délicate, masse ombreuse sur laquelle se joue la lumière, à cet espace végétal si nuancé et si éloigné des zones urbaines dans lesquels il a grandi dans son enfance en Chine, Zhuo Qi a choisi de travailler sur une pièce évoquant l’image d’un instant paisible, suspendu, la suggestion d’un paysage quasi au bord du déséqui­libre et de la chute.

Quand il postule aux Résidences La Borne, Zhuo Qi raconte la façon dont les malentendus et les incompré­hensions ont nourri miraculeusement sa démarche d’heureux hasards. Enrichi d’échanges sémantiques et culturels, son travail joue sur les oppositions de sens et d’images générés par des situations incongrues, toujours sources d’émerveillement et d’amusement.

Il décide de travailler à partir d’un objet emblématique de la production du potier. Ce sont les généreuses jarres peignées de larges sillons tournées par le potier Georges Sybesma qui constituent le point de départ du travail à partir d’une scène paisible inscrite dans l’imaginaire domestique de tous. Il s’agit du bouquet de fleurs érigé sur la table, image autant révélatrice de l’art de vivre occidental que du foyer rassurant où s’organisent les tâches ménagères.

C’est quand le vase tombe au sol et se casse que Zhuo Qi anime son univers avec un plaisir non dissimulé. Les fleurs s’éparpillent saisies dans le mouvement du fracas. Celles dont les tiges et les feuillages demeurent intactes se dressent depuis le sol, brandissant verticalement des vases retournés. La scène est tendue, aussi drôle et dramatique que contemplative.

Rencontres
dans le cadre de l’exposition :
Samedi 13 octobre 2018, 17h
“Du Chaos à l’informe”
conférence de Leïla Simon
commissaire d’exposition

Contrarier les formes traditionnelles ou habituelles pourrait relier les résidences de Cécile Noguès et Zhuo Qi. En 1951, Michel Tapié désigne l’informel comme étant un mouvement pictural où l’artiste et la matière sont libres. Les artistes souhaitant également se confronter aux imprévus liés à la matière. De l’informel il en est souvent question dans la céramique compte-tenu de ses qualités - capacités plastiques. De nombreux céramistes ou artistes se sont intéressés à cette notion. Cette matière aux potentiels si variés peut être, si on le souhaite, domptée (à condition bien évidemment d’en maîtriser les savoir-faire). On peut aussi jouer avec le fait que la forme, le résultat final puissent nous échapper. C’est ainsi que les cuissons au feu de bois vont jouer un rôle important à l’instar de l’émail ou du corps comme outil.

Leïla Simon est commissaire d’expositions et critique d’art. Depuis 2011, elle co-dirige l’Espace d’art contemporain Les Roches et écrit aussi bien pour des catalogues que pour des revues d’art. Elle est membre du conseil d’administration de CEA (Commissaires d’exposition associés). Elle dirige le Post-diplôme Kaolin 2017–2018 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Cette même année elle rejoint le comité rédactionnel de la revue Possible.